La raison pour laquelle tu décides d’entreprendre est très importante. Car elle déterminera ta vision, ton énergie, ton ingéniosité et les sacrifices que tu feras pour atteindre tes objectifs et réaliser ta vision. Pourquoi certains entrepreneurs réalisent des prouesses alors que d’autres rament ? Tout est dans l’intention. C’est un sujet auquel je continue de réfléchir, mais je voulais partager ma ligne de pensée avec vous en ce moment, car vous allez probablement repérer ces réflexions dans mon coaching, mes formations et mes partages. Je vous encourage à me challenger sur ces idées via mon blog, mes pages de réseaux sociaux ou directement par courriel. Ou invitez-moi à déjeuner si vous voulez en discuter en personne.

Il faut savoir qu’il existe deux types d’entrepreneurs : l’entrepreneur d’opportunité et l’entrepreneur de nécessité. En gros la distinction entre l’entrepreneur de nécessité et d’opportunité est, au fond, une question de grandeur de vision, de comment on veut changer le monde – de provoquer un « disrupt » – en créant un surplus abondant de valeur pour le client au centre du processus.

Concrètement qui sont ces deux types d’entrepreneurs et qu’est-ce que cela implique ?

QU’EST-CE L’ENTREPRENEURIAT DE NÉCESSITÉ ? 

C’est le fait de créer une entreprise par contrainte, parce que l’on n’a pas un choix autre que celui de devenir entrepreneur. Il résulte d’un «conflit entre la situation actuelle de l’entrepreneur et celle qu’il souhaiterait connaître ». Certains l’appellent entrepreneuriat de type push.

On retrouve ce genre d’entrepreneuriat dans la situation où l’individu est au chômage, se démène pour trouver un boulot pour sortir de cette situation, mais sans succès. Cela est d’autant plus vrai durant les périodes au cours desquelles le taux de chômage est à ses sommets et donc les chances de retrouver un emploi s’amenuisent. Une ultime possibilité existe, alors. À défaut de trouver un emploi, il est possible de le crée, c’est-à-dire créer son propre emploi (et éventuellement d’autres emplois pour d’autres personnes) à travers la création de sa propre entreprise.

L’entrepreneuriat de nécessité peut également être le fait d’individus qui ont un emploi, mais qui ne les satisfait pas, du fait que l’ambiance avec les collègues est très mauvaise, ou que la rémunération est considérée comme faible et qui ne permet pas de subvenir à ses besoins, ou du fait que cet emploi n’offre pas de perspective de progression, ou encore l’incapacité de l’individu à travailler sous les ordres d’un patron. Dans cette perspective, entreprendre est une alternative, un moyen de se sortir de sa situation insatisfaisante.

L’entrepreneuriat de nécessité regroupe également la situation où l’individu est contraint par sa famille de prendre en main l’entreprise familiale, ou de créer sa propre entreprise pour perpétuer une tradition qui dure depuis plusieurs générations.

Comme vous le voyez, le point commun entre toutes ces situations est que l’individu devient entrepreneur, un peu bien malgré lui, contraint par son environnement.

QU’EST-CE L’ENTREPRENEURIAT D’OPPORTUNITÉ ?

Dans ce type d’entrepreneuriat, l’individu crée une entreprise en raison des motivations suivantes :
– le gain du maximum d’argent et devenir riche ;
– être socialement reconnu et acquérir du prestige ;
– la réalisation et l’épanouissement personnelle ;
– la perception d’une opportunité de marché, liée à la détection d’un besoin non satisfait, d’une invention qui peut donner naissance à de nouveaux produits, avoir un réseau relationnel dans un domaine d’activité.

Ces facteurs qui motivent la création d’une entreprise sont appelés les facteurs pull. Les entrepreneurs d’opportunité sont des entrepreneurs qui désirent créer une entreprise, et recherchent activement l’opportunité qui leur permettra d’y parvenir. Ils créent leur entreprise, non pas par contrainte, ou comme ultime solution pour survivre, mais par une réelle volonté de devenir patron pour les raisons qu’on a présenté ci-dessus.

Distinction entre les entrepreneurs de nécessité et d’opportunité

En plus du caractère contraint ou volontaire de l’acte d’entreprendre, qui permet de distinguer ces deux types, on peut relever également les différences suivantes :

  • L’entrepreneur d’opportunité est généralement issu d’une famille d’entrepreneurs contrairement à l’entrepreneur de nécessité. Il y a bien évidement des entrepreneurs de nécessité qui sont issus de famille d’entrepreneurs, comme il a été mentionné plus haut. La différence est que pour ces derniers, la famille met une pression sur l’individu pour devenir entrepreneur, c’est une obligation, alors que pour les entrepreneurs d’opportunité, la famille joue un rôle de source d’inspiration, comme modèle à suivre ou facilitateur.
  • Les entrepreneurs de nécessité n’ont pas de grande ambition de croissance de l’entreprise qu’ils ont créée, ils se contentent de créer une petite entreprise qui ne connaîtra pas de croissance. Cela s’explique par le fait qu’ils ont pour but de gagner l’argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Contrairement aux entrepreneurs d’opportunité, qui basent leur création d’entreprise sur une opportunité de marché avec des perspectives de croissance de l’entreprise et donc de leurs revenus.

Des recherches ont démontré d’autres éléments qui distinguent les entrepreneurs de nécessité et d’opportunité, tel que l’âge de l’entrepreneur, son niveau d’éducation…etc, cependant d’autre études les contredisent.

Cher champion, dis-moi qui es-tu? Pourquoi t’es-tu ou veux-tu te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Est-ce pour saisir les grandes opportunités du continent, de ton pays ?
ou par nécessité, par contrainte ?
Laisse ton avis en commentaire.

9 Commentaires
  1. Coulibaly Gnimankan 4 mois Il y a

    merci pour l’article. Ça me permet de mieux m’orienter.
    Je me retrouve dans la catégorie d’entrepreneurs d’opportunités. Je veux devenir entrepreneur pour avoir de l’argent et être socialement reconnu

    • Auteur
      Alain ANZARA 4 mois Il y a

      Super Coulibaly. C’est déjà bien. Il faut pour cela vous attaquer à des problèmes important qui touchent un grand nombre de personne et y apporter des solutions. Des choses pour lesquelles vous avez du mal à dormir, qui vous frustrent au quotidien.
      Saisissez les opportunités du continent

  2. Yao Axelle Emmanuelle 4 mois Il y a

    Merci pour cet article ! Je voudrais savoir d’abord lequel des deux entrepreneurs est efficace ?
    Ensuite quelle est la conduite à tenir pour être le meilleur dans ce qu’on aura choisi? Comment faire pour atteindre le sommet ?
    Enfin que faut il faire pour être le leader dans l’entrepreneuriat qu’on choisira?

    Merci 😘

    • Auteur
      Alain ANZARA 4 mois Il y a

      Il ne s’agit pas ici de savoir qui est efficace ou non! La vraie question c’est qui je veux être? quel impact je veux avoir dans ce monde? qu’est-ce que je veux que le monde garde de moi pendant ma vie et après ma mort. Une fois vous aurez répondu à ces questions, le choix du type d’entrepreneur sera simple à faire.

      Une fois le choix fait, vous saurez ce qu’il faut faire pour être meilleur. Il ne s’agira que travailler, avoir l’urgence de vous améliorer constamment, vous remettre en cause, avoir une vision claire et précise de ce que vous voulez et de ce que votre entreprise devra être. En le faisant vous deviendrez meilleur. Sachez aussi qu’on ne devient pas meilleur du jour au lendemain. C’est une question de temps, de persévérance et de patience dans le travail.

      Encore une fois, pour atteindre le sommet vous devez vous-même incarner ce sommet-là. Devenez le sommet et vous atteindrez le sommet. Devenez excellent et vous atteindrez l’excellence. Demandez-vous, quel genre de personne dois-je devenir pour avoir de meilleurs résultats et atteindre le sommet?

  3. Tagro Marie-Josée 4 mois Il y a

    J’ai beaucoup appris. Merci beaucoup

  4. OURAGA 4 mois Il y a

    Bonjour Mr. ANZARA,

    merci pour cet éclairage sur l’entrepreneuriat et ses motivations.
    cependant, j’ai une petite préoccupation, où catégoriser ces entrepreneurs qui se lance « par suivisme » ? je m’explique.
    mon voisin à ouvert une station de lavage auto au quartier qui marche bien. voyant le nombre de clients qui se succèdent, je décide de me lancer et d’ouvrir également mon lavage auto dans le même quartier et a moins de 500 mètre pour ne pas dire juste à coté du sien. ainsi de suite jusqu’à avoir plusieurs lavages auto aligné dans le même point de rue.
    c’est dire, c’est comme un effet de mode, on décide de faire pareil que le voisin parce que « ça marche », sans pour autant avoir la maîtrise ou la passion de ladite activité, sans aucune étude de marché effectué au préalable, etc….
    je vous remercie d’éclairer davantage ma lanterne.

    en attendant votre prompt retour, je vous souhaite de passer Mr ANZARA, une agréable journée

    • Auteur
      Alain ANZARA 4 mois Il y a

      Bonjour Ouraga, vous avez déjà répondu à votre question. Quelqu’un qui se lance dans une activité par suivisme est un entrepreneur de nécessité. Cet entrepreneur peut rester dans les petites choses. dans les petits gains. L’énergie qui va le conduire dans la matérialisation de son business est moindre comparée à celle qui propulse ceux qui ont de véritable opportunité et qui travaillent sur des problèmes important.

      Si la raison qui vous pousse à créer une entreprise n’est pas puissante, quand vous aurez des problèmes, vous ne serez pas puissant pour les résoudre. Vous pouvez vous lancer dans les lavages auto sans problèmes mais ayez des raisons, des motivations, des pourquoi assez fort pour tenir et bâtir un empire dans ce domaine. Car cela est possible. Imaginez une chaine de lavage auto partout dans ce monde portant votre nom et innovant constamment? Vous pouvez le faire… Mais avant changez vos intentions.

  5. […] mon précédent article, j’ai parlé des entrepreneurs d’opportunités et de nécessités. Ici il est question de donner une suite au sujet, mais j’ai surtout le désire de vous montrer […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACTEZ MOI

Je serai heureux d'échanger avec vous et de vous connaître.

En cours d’envoi

©2019 Alain Anzara designed by INPULSION propulsé par WordPress

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?